Caravane des quartiers 2019 à la Sallaz


Un Grand Merci à tous les partenaires qui ont contribué à la réussite de l’édition 2019
de la Caravane des Quartiers à la Sallaz:

 ASSOCIATION « L’ESCALE DES VOISINS – CHŒUR INTERGÉNÉRATIONNEL, Les voix du quartier – les voisins de la Sallaz –
CONFISERIE NESSI – GÜTTINGER FLEURS – POLICE LA SALLAZ-CHAILLY – les restaurants et commerçants de la Sallaz- La FASL – la Ville de Lausanne – fleur de pains – le Club des Petits et toutes les institutions qui ont apporté leur soutien à cette manifestation.

La Caravane des Quartiers change de Mouture!

la Caravane des Quartiers est une manifestation citoyenne et interculturelle qui favorise les relations et les moments d’échange entre les habitants du quartier.

sous le thème « VIVRE ENSEMBLE » La Caravane des Quartiers passera à la Sallaz du 4 au 8 septembre 2019

L’association « L’Escale Des Voisins » et les commerçants de la Sallaz vous ont concocté
un riche programme: cliquez ici. Découvrez les groupes musicaux participants à l’animation ici.

Place de la  Sallaz, concerts du 4 au 8 septembre 2019 :

Quatuor JAMIRO (Mercredi 04.09 – 19h30)

Jean-Baptiste
"/
Anna Sofia Bonino
"/
Mike Perroud
"/
Rosa Welker

Ils se connaissent depuis qu’ils sont tous jeunes. Passionnés de musique classique, ils se sont rencontrés dans des orchestres de jeunes. Ils aiment jouer de la musique de chambre et ressentir ensemble les vibrations de leurs instruments à cordes. Partageant les mêmes intérêts musicaux, travail et rires, ils espèrent juste une chose: Que leur amour pour la musique emporte leur public à travers leurs mélodies!

Bryan Levada (Jeudi 05.09 – 17h30)

 

Bryan Levada est un auteur compositeur et interprète. A écouter sur soundcloud.

I had my childhood in Liverpool in the 1960s at the heart of Beatle mania. The city was alive with music and I loved soaking up this exciting atmosphere. My father was a bass player/singer in a band so there were always musicians practicing in our house.  At fifteen years old I could play most Beatle songs on guitar.

In my twenties I traveled Europe playing bars and on the streets. In my thirties I traveled America  doing the same, mainly in the french quarter of New Orleans.

I was later influenced by people like John Martyn, Nick Drake, Roy Harper, Bruce Cockburn…They share a style that makes the guitar part almost stand alone as an instrumental,but then manage to weave a vocal melody through it with lyrics that could also stand alone as poetry. This is the style I aim for when I compose my own music.

I consider myself a deeply spiritual person with thirty years of meditation practice behind me (and hopefully ahead of me) and try to express this in my lyrics…

I believe that home is always near                                 

                                  would you know if you were there
                                  I believe that home has no fear

                                  It could be anywhere.

                                                                             Bryan Levada.

Musique Arabe (Jeudi 05.09 – 19h30)

Hider Ali, musicien- Luth oriental

 

Musicien depuis mon enfance, j’ai appris à jouer du Oud
(Luth oriental) à Damas. Autodidacte, je me considère chanceux de pouvoir reproduire toutes les mélodies qui arrivent à mes oreilles, d’ailleurs il est rare que je me sépare de mon instrument.

 

 

Jallouli Mohamed

Jallouli Mohamed, musicien oriental, j’ai commencé à jouer le violon depuis l’âge de 8 ans. Après des études de musique au conservatoire de Tunisie, j’ai approfondi mon apprentissages en jouant au sein de plusieurs groupes et chanteurs. Installé en suisse, j’exerce et fait des reprises de diverses musiques: Orientale, tunisienne et marocaine. Je joue de plusieurs instruments et c’est avec grand plaisir que je partage avec vous la soirée de la caravane des quartiers à la Sallaz.

Danse orientale (Jeudi 05.09 – 20h00)

Anissa, danse orientale

 

Anissa danse depuis une dizaine d’année. c’est son échappatoire à la monotonie du quotidien, cela lui permet  de virevolter et sans cesse se relancer vers de nouveaux horizons.

 

Nébuleuse (Vendredi 06.09 – 18h30)

 

Nébuleuse est un collectif pluridisciplinaire regroupant plusieurs artistes de la région Lausannoise. D’Inspiration sans limites et guidés par la création sous toutes ses formes, les membres de Nébuleuse ont déjà pu se produire dans des salles comme l’Usine a Gaz de Nyon ou encore le Montreux Jazz Festival ! Bim !

Monsieur FLOW (Vendredi 06.09 – 20h00)

Monsieur, enseignant lauannois et Flow, conseiller en clientèle en telecomse sont rencontrés sur les bancs de touche d’u terrain de football. le coach ne les laissant pas s’exprimer(à juste titre) sur le gazon, ces deux amis décident donc de le faire derrière un micro. Allianthumour et message sincères sur des mélodies qui vous feront danser ou bouger la tête, il y en aura pour tous les goûts.

UnO (Samedi 07.09 – 10h00)

Lancement du projet UnO: Unis par l’Orchestre! Vous rêvez de faire de la musique? Ou d’apprendre à jouer un instrument? Dès Septembre 2019, trois musiciennes vous proposent de jouer ensemble de la musique!

UnO est un orchestre qui rassemblera des enfants, adolescents et adultes du quartier Praz-Séchaud – Boveresses – Grangette en une activité commune, peu importe leurs connaissances de base. Ils pourront y apprendre directement tous ensemble le jeu de leur instrument. L’orchestre de départ sera constitué d’instruments à cordes (violon, alto, violoncelle ou contrebasse). Les répétitions auront lieu une fois par semaine, le vendredi à 16h30 à Coteau-Fleuri.

Nanaboco (Samedi 07.09 – 18h30)

Prince Patrice est lausannois d’origine camerounaise, Zoko Zoko est ivoirien, tous les deux sont musiciens, auteurs-compositeurs et chanteurs. Avec Andrea, bassiste d’origine italienne, et Françoise, suissesse, ce collectif multi-culturel a créé un répertoire mélangé qui leur ressemble : rythmes africains, textes en bété (Côte d’Ivoire), en medumba (Cameroun) ou en français.
Chacun mène aussi une carrière individuelle. Ensemble, ils proposent également des spectacles de contes et chansons.

Doolin (Samedi 07.09 – 20h30)

Flûtiste virtuose de formation classique, Myrthe apporte au groupe sa grande connaissance musicale. Elle met le groupe au diapason afin d’offrir des concerts d’une musicalité remarquable.
Niko est le moteur du groupe. Sa motivation à trouver de nouveaux morceaux reste toujours intacte année après année. Violoncelliste de métier, elle a appris le violon à travers la musique irlandaise.
Florian est le dernier arrivé du groupe. Évoluant aussi dans un groupe de métal (eh oui…) il apporte une touche quelque peu rock au groupe. Sa grande virtuosité à la guitare lui permet de jouer des morceaux d’une finesse inégalable.
Percussionniste complétement frappé, Claude pose les bases rythmiques du groupe. Il offre à Doolin un cadre rythmique de divers horizons (bodhran, cajon,…) et surtout sa bonne humeur à toute épreuve.

GEORGES ENCORE (Dimanche 08.09 – 14h30)

 

Jamais nous n’avons autant eu besoin des chansons de Brassens ! De son humour, de son engagement, de sa tendresse et de ses espoirs. Et Brassens, ça se chante entre amis, dans un salon, au coin d’une rue, dans l’arrière salle d’un bistrot, «sans grandes pompes, et sans pompons et sans ave».
C’est donc dans une formation minimaliste (guitare, contrebasse) que Pierre Deveaud et Adrien Knecht revisitent le répertoire du père de tous les chanteurs.

The Red Bones (Dimanche 08.09 – 16h00)

Nous nous sommes rencontrés lors d’une transe voodoo, Nico et Alessia envoyaient des ondes blues autour du Leman et en se promenant autour du lac Benoit a entendu l’appel. Le grand maître des ténèbres l’a guidé vers leur maison maudite où le diable habite à la cave. Une fois réunis nous avons invoqué le Dieu de la batterie qui d’abord ne nous a pas pris au sérieux. Il nous a envoyé des apprentis non formés que nous avons percé d’aiguilles et renvoyés dans les limbes avant que n’apparaisse Roman dont la baguette défie le temps. Notre mission était ainsi complète et nous pouvions nous consacrer à notre destin: ressusciter les crossroads au pays du Léman. Nous ne sommes ni de Lausanne ni de Promasens, nous sommes de nulle part et de partout! The blues is everywhere…

Les morceaux de notre répertoire sont repris de Joe Bonamassa, Eric Clapton, Albert King, BB King, Willie Dixon, Jimi Hendrix, John Lee Hooker, Robert Johnson, The Rolling Stones, Big Mama Thornton, Stevie Ray Vaughan, Muddy Waters, ZZ Top, etc.

Atelier Créa-Voisins (Jeudi 5.09- 10h00 -12h00)

L’atelier Créa-Voisins s’adresse à toute personne, homme, femme, jeune, très jeune, adulte, 3ème, 4ème âge qui souhaite développer, partager sa créativité quelle qu’elle soit en compagnie d’habitants du quartier.

Il compte sur la participation active de chacun et souhaite développer et maintenir les liens entre voisins .

 

TABLE RONDE: VIVRE ENSEMBLE le 7.09.2019 à 14h30, place de la Sallaz

 

  • Mme Brigitte Gonzalez-Ostos, association nouvelles perspectives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • David Payot, Conseiller municipal POP, Directeur de l’Enfance, de la Jeunesse et des Quartiers depuis 2016

 

 

  • Jean Pascal Corréa est sociologue. Il travaille sur les problématiques de durabilité depuis une quinzaine d’années. Diplômé en management durable (Haute école de gestion de Genève) et en politiques sociales et développement social, à l’Unil, il a investi le champ social suisse à travers des recherches universitaires sur les fins de carrière professionnelle et les enjeux de la vie à la retraite. Dans son parcours professionnel, M. Corréa a eu à travailler dans une Administration publique, dans le monde des ONG et, plus récemment dans le milieu de l’enseignement et de la recherche. A l’occasion, il réalise des mandats de recherche (en Afrique francophone, en particulier) et anime des conférences à Genève, en Valais et, en mai 2019, au Chuv, à l’initiative des médecins du travail romands. Ces conférences portent plus particulièrement sur les difficultés que rencontrent les « 50ans et plus » sur le marché du travail suisse et les risques de précarité à la retraite.Sur un aspect plus social, il est chef scout et chante comme soliste dans une chorale catholique, ici à Lausanne.

 

Politologue de formation, Xavier Vasseur travaille comme coach en entreprise. Il est aussi animateur d’ateliers philosophiques pour enfants, slameur et metteur en scène amateur. Il a fondé en 2012 la Nuit de la lecture, avec comme objectif d’amener la lecture dans la rue pour donner ou raviver le goût de la lecture auprès d’un large public, en portant une attention particulière aux publics éloignés ou empêchés; migrants, jeunes lecteurs, lecteurs peu qualifiés, personnes en situation de handicap, etc. Dans ce cadre, la Nuit de la lecture a mené de nombreux projets: bar à lectures dans la rue, stages d’écritures pour adolescents, ateliers de lecture à haute voix, édition de recueils de contes récoltés auprès de migrants, lectures en supermarché ou création d’un « Vélo-à-livres », bibliothèque en libre accès et salon de lecture mobile. La Nuit de la lecture a également transformé une vingtaine de cabines téléphoniques en boites d’échange de livres entre voisins et accompagné la création d’autant d’autres boites à travers la Suisse romande, dont celle de la Sallaz.

Tous ces initiatives sont pensées non seulement comme des projets de médiation culturels, mais également voulues comme des invitations au partage, à la rencontre et au mieux vivre ensemble.